La plage de Renipont

 Dans À propos

RENIPONT-PLAGE, UNE AVENTURE COMMENCÉE EN 1935

La résurrection d’une plage mythique en Brabant Wallon

• • • •

zone baignade brabant wallon

 

Le site de loisirs de Renipont-Plage a été créé avant-guerre.

cafe bar restaurant brabant wallon

Été 1942/1943 – Le dancing de Renipont-Plage – Collection Paul Tagnon

C’était un événement majeur pour les habitants de la région. Pensez-donc, une plage de sable fin comme à Ostende – plutôt réservée aux bourgeois en ce temps-là – où faire des châteaux de sable, se prélasser dans un transat, se baigner, et même y danser… tout cela à moins de 30 kilomètres de la capitale !

C’était le paradis aux portes de Bruxelles, les frais de déplacement, l’eau salée et les méduses en moins !

terrasse bord de eau

1959 – La terrasse de Renipont-Plage Collection Jean-Louis Lebrun

La plage de Renipont connut ses heures de gloire durant la guerre 40-45. La côte belge étant occupée par les Allemands, les Bruxellois venaient se baigner et danser à Renipont-Plage. Ils empruntaient la ligne de trams reliant la Place Rouppe à Wavre. Ces derniers étaient tellement bondés qu’il y avait des voyageurs jusque sur les marche-pieds et les butoirs. À l’époque, la location de bicyclettes faisait fureur. Il y eut certains dimanches jusqu’à 2.000 vélos, tandems et autres tridems.

Après-guerre, le domaine de Renipont fut loué à une association d’anciens prisonniers basée à Ixelles dont les membres y allaient pour se changer les idées et se livrer aux joies de la pêche.

En 1972, Renipont-Plage fut vendu à une compagnie immobilière qui avait pour projet d’y bâtir un hôtel au bord de l’eau. Heureusement pour les générations de familles ayant fréquenté la plage, ce projet pris l’eau et coula.

Combler les étangs de Renipont pour y construire des logements de luxe ? Et pourquoi pas un aéroport ?

Proche des étangs de Renipont, dans une immense villa au milieu d’un tout aussi immense jardin, un monsieur qui avait beaucoup, beaucoup de sous s’est dit qu’il vendrait bien Renipont-Plage pour avoir encore plus de sous.

Quand Patrick Van den Bogaerde – propriétaire de La Tartine à Lasne et de L’Homme Bleu au Château de La Hulpe – apprit cela et que des promoteurs immobiliers avaient pour projet de bâtir des immeubles de grand luxe sur le site de 9 hectares, ce Lasnois depuis 40 ans a vu rouge : ”Ça m’a rendu malade et on a tout racheté. On voulait donner la chance à tout le monde de profiter à nouveau de cet endroit magnifique”.

Les deux associés se jettent à l’eau en même temps.

nager a bruxelles

© La Meuse – Maud Wilquin – 26/06/19

Avec son ami d’enfance, John Beernaerts – concepteur, constructeur et manager de NEMO 33, la fosse la plus profonde du monde, située à Bruxelles – Patrick Van den Bogaerde décida de sauver de la destruction cette vieille dame née 84 ans plus tôt.

Les deux associés ont donc cassé leur tirelire – plus d’un million d’euros tout de même ! – pour faire l’acquisition du domaine. Ils se sont aussitôt lancés dans sa réhabilitation en veillant à respecter l’environnement et l’esprit du Renipont-Plage d’antan.

Des flots de projets plein la tête.

Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires en 2016/2017 pour rendre à la jolie plage de Renipont son lustre d’antan.

Patrick van Den Bogaerde : ”On a défriché les berges, l’étang a été curé à la fin de l’année, on a fait venir 200 tonnes de sable alors que le toboggan a été réparé et qu’on a installé deux pistes de pétanque et un terrain de beach-volley. Bientôt, on pourra faire le tour de l’étang pour se promener.  Tous les bénéfices seront réinvestis ici pour agrandir le site à l’avenir”.

Recent Posts
Contacter Renipont-Plage

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons dès que possible.

Pas lisible ? Changer le texte. captcha txt